De nombreuses ressources sont disponibles pour accéder plus facilement à l’information et aux services importants avant, pendant et après la libération des FAC.
Ligne d’information aux familles (FIL)
Les conseillés formés de la LIF offrent un service d’information, d’orientation et de crise confidential et bilingue, 24 heures par jours, 7 jours par semaines, et peuvent aider à relier les vétérans libérés pour raison médicale et leurs familles aux différentes ressources. Pour parler directement à quelqu’un pour toute question par rapport au Programme pour les familles des vétérans, la LIF peut être jointe au 1-800-866-4546.
Des liens vers des sites
1-800-268-7708
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
1-800-268-7708
Journal des familles de veterans
Ce journal est une ressource développée spécifiquement pour faciliter la transition des vétérans libérées pour raison médicale et leurs familles. Il est accessible en version papier aux CRFM locaux, via la Ligne d’information aux familles. Il contient une liste exhaustive de tous les services et programmes disponibles pour les vétérans libérés pour raison médicale et leurs familles et comment leur accéder.
Ce service de télémédecine bilingue
À partir du 3 janvier 2022, le service de télémédecine du programme pour les familles des vétérans fournira un accès d’une durée d’un an a des services de soins virtuels aux vétérans libères pour raisons medicales ainsi qu’à leurs familles.
Ce service de télémédecine bilingue peut mettre les vétérans libérés pour des raisons médicales et leurs familles en contact avec Maple, un réseau national de médecins, d’infirmières praticiennes et de fournisseurs de soins de santé canadiens autorisés qui sont accessibles en ligne par messagerie texte sécurisée, audio ou vidéo, et veille à ce que les vétérans libérés pour des raisons médicales et leurs familles aient accès en temps opportun à un médecin de soins primaires au cours de la première année de transition.
Les vétérans des Forces armées canadiennes et leurs familles ont un an à compter de la date de leur libération pour raisons médicales pour s’inscrire afin d’être admissibles sous le service de télémédecine pour les familles des vétérans. Les familles endeuillées de membres décédés des Forces armées canadiennes ont également accès à ce service. Ce service fait partie du Programme pour les familles des vétérans actuellement offert par les Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes.
Page d’inscription au programme : www.getmaple.ca/famillesdesveterans
Foire aux questions : Service de télémédecine pour les familles des vétérans (connexionfac.ca)