Soins de santé pour les familles des militaires

Soins de santé pour les familles des militaires

En raison de la nature transitoire du mode de vie militaire, il peut être difficile de trouver des soins de santé accessibles et cohérents. La présente section contient des renseignements qui vous seront utiles pour vous installer dans votre nouveau foyer dans la région de Quinte. Après avoir présenté une demande au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP), la prochaine étape consiste à trouver un médecin de famille. En attendant que votre famille trouve un médecin, la couverture de l’OHIP vous permettra d’accéder aux cliniques locales et aux services de santé virtuels. La plupart des cliniques locales et des plateformes de services de santé virtuels seront en mesure d’organiser l’aiguillage et les ordonnances de base.

Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP)

L’une des premières étapes pour accéder aux soins de santé après avoir déménagé en Ontario est de présenter une demande d’inscription au Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO), qui paie un grand nombre des services de santé auxquels vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour ici. Les familles de militaires peuvent présenter une demande d’inscription à OHIP dès qu’elles ont une adresse permanente en Ontario. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de l’Assurance-santé de l’Ontario et obtenir de plus amples renseignements sur le processus en visitant ce lien : S’inscrire à l’Assurance-santé de l’Ontario et obtenir une carte Santé | ontario.ca. Le formulaire d’inscription doit être apporté en personne à votre Service Ontario local.

Si vous avez des questions sur votre carte santé, vous pouvez appeler la ligne d’assistance de Service Ontario pour les familles des militaires (1-888-333-8545). Un représentant du service à la clientèle, possédant des connaissances et des renseignements spécialisés pour soutenir les familles des militaires, répondra à vos questions.

Trouver un médecin de famille


Une fois que vous êtes inscrit à l’Assurance-santé de l’Ontario, vous pouvez commencer à chercher un médecin de famille. Il est important de savoir que le nombre de familles en Ontario qui ont besoin de soins de santé dépasse le nombre de places disponibles dans les cabinets médicaux. Par conséquent, il se peut que votre famille doive attendre plus longtemps que prévu avant de trouver un médecin de famille. Pour maximiser vos chances de trouver un médecin de famille, il est recommandé de vous inscrire sur les listes d’attente de Accès Soins et du Réseau de médecins de famille des militaires (MFDN). Nous vous encourageons également à appeler les cabinets médicaux locaux pour voir s’ils ont des places disponibles pour les familles de militaires.

Accès Soins

Accès Soins est la liste d’attente provinciale pour toutes les familles qui cherchent un praticien de soins primaires. Une fois inscrit sur la liste d’attente, vous serez assigné à une personne-ressource, c’est-à-dire une infirmière qui travaille avec les praticiens qui acceptent de nouveaux patients. Lorsque vous aurez été jumelé avec un praticien, vous recevrez ses coordonnées pour fixer votre premier rendez-vous.

Pour vous inscrire à AccèsSoins, veuillez consulter ce site Web : ontario.ca/accessoins

Réseau de médecins de famille des militaires Calian (MFDN)

Calian Health, en partenariat avec les Services aux familles des militaires (SFM), est heureux d’offrir le Réseau de médecins de famille des militaires Calian dans le cadre de ses efforts de citoyenneté d’entreprise. Les objectifs du programme sont d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour les familles des Forces armées canadiennes en accélérant le processus d’obtention d’un médecin et en réduisant le nombre de conjoints et d’enfants de militaires sans médecin de famille.

Le programme, qui est offert gratuitement aux familles, Services aux familles des militaires ou aux Forces armées canadiennes, est maintenant disponible dans plusieurs communautés où le besoin est grand et où un certain nombre de médecins de famille des cliniques Primacy sont prêts à étendre leur pratique pour accommoder les familles des militaires. Le personnel de Calian a également commencé à étendre sa portée et à lancer un appel aux médecins de famille qui ne pratiquent pas dans les cliniques Primacy pour qu’ils fassent de la place dans leur cabinet pour les membres des familles des militaires.

Pour vous inscrire à Health Care Connect, veuillez consulter ce site Web : Connexion soins de santé

Cliniques locales et soins de santé virtuels

Jusqu’à ce que votre famille trouve un praticien de soins primaires, vous devrez utiliser les services de soins de santé locaux et virtuels. Sauf indication contraire, ces services sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Cliniques locales

Soins de santé virtuels

  • Maple (service payant, actuellement couvert par la MFS)

*Il faut avoir une carte CFOne pour accéder à Maple.